Culte de l'eau à Vaour

Publié le par séléane

undefined

Le mois dernier, j’ai passé deux jours dans le Tarn. J’y ai découvert quelques jolies bourgades médiévales. Je vous en ferai découvrir quelques images choisies d’ici peu. Mais le lieu qui a les plus aiguisé mon instinct de chasseuse de mégalithes est Vaour.

Ce village est avant tout connu pour les ruines de son ancienne commanderie templière qui en effet valent le détour.

undefined

 

En voici un petit historique :

" Vers 1140 Waldemar de Penne et ses chevaliers accordèrent pour le salut de leur âme à Pierre Humbert Prieur le droit de créer maison à Vaour en lui donnant un vaste domaine. L’ordre était auparavant établit dans le Combe des Albi en amont de Montricoux.

Vers 1160 les templiers cherchèrent un site pour implanter une commanderie, ils choisirent une bûté de grès stérile dominant largement la campagne environnante.

Cette " Maison ", ainsi que l’appelaient les templiers, n’était pas un château fort comme le veut la tradition locale, et ses murs n’auraient résisté à une attaque en règle. C’était un centre administratif et agricole. Peu de chevaliers résidaient à Vaour, une dizaine environ, les autres se trouvaient dans les dépendances alentour. "

 

Mais, me direz-vous, aucun mégalithe à l’horizon !

 

Eh bien si : on s’est longtemps demandé pourquoi les templiers étaient allés construire sur " une bûte de grès stérile ". Jusqu’à ce qu’on découvre, en 1970, une dalle à rigoles.

undefined

 

En effet, les templiers avaient découvert que ce site dominant avait été, plusieurs millénaires avant, une bûte sacrée, siège de ce qui semble être un culte de l’eau. Là, mille ou deux milles ans avant JC, des hommes auraient cru aux vertus médicinales des eaux médicinales de ce lieu et y auraient pratiqué leurs rites. Les Templiers croyaient aux sites privilégiés. C’est pourquoi ils décidèrent que là serait élevée leur commanderie.

Publié dans maraudages

Commenter cet article

Rhiannon del Freyja 29/04/2008 16:57

Bonjour,
je suis Rhiannon del Freyja. Je me permet de vous écrire pour vous informer de la mise en ligne officiel de l'Art de la Wicca, le site et le foum!

Venez rejoindre le cercle sacré...

le site : http://pagesperso-orange.fr/artdelawicca
le forum : http://artdelawicca.forumperso.com/
le livre d'or : http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=109459

Je vous remercie de l'attention que vous porté à l'Art de la Wicca, en espérant vous revoir sur le forum...

Que la Déesse vous bénisse!

(je suis désolé pour la "pub", moi même je déteste ça mais c'est un des seuls moyens que j'ai pour le faire connaître, bien entendu, vous pouvez effacer ce message, bon courage pour votre blog que je trouve très bien!)