Adelfium

Publié le par sarhane et séléane

Bienvenue ou rebonjour !

 

Adelphe est tiré du grec et signifie issus d’une même mère. C’est un mot qui recèle l’idée d’union et qui n’est guère plus employé que pour décrire des étamines des fleurs.

Ce grimoire est né de cette idée de communauté et de partage. Nous sommes bien loin d’être érudites et de maitriser les arcanes de la Magie -que les Dieux nous en préservent d’ailleurs !- nous ne nous revendiquons d’aucun mouvement particulier, si ce n’est du vaste gloubiboulga que constitue le paganisme actuel.

Après maintenant plus d’un an d’écriture ; les différentes catégories sont un vrai capharnaüm (on croirait que des lutins sont passés par là !!) et nous nous sommes dit qu’il était temps d’expliciter un peu cela.


Le Grimoire ad Elfique :

Le Vestibule. Nous sommes sur le seuil. Comme dans la plupart des maisons, c’est un peu vide et pas très grand mais c’est dans ce petit espace que nous prenons le temps de dire bonjour et de faire de brèves présentations.

 

Tabularium :

Notre bibliothèque. Bien sûr, nos chers livres sont sur ses rayonnages, mais aussi pourquoi pas des films, des expositions, des papyrus (j’aimerai bien)… Nous nous enfonçons dans de larges fauteuils –qui sentent un peu la poussière il faut bien l’avouer- pour discuter d’un auteur, d’un peintre, d’un poème où d’une statue qui nous a interpelé.

 

Casse Méninge :

Nous entrons à pas feutrés dans l’espace de travail. Le nez aux Etoiles. Nous réfléchissons aux cycles, aux Dieux et aux Déesses, aux mythes, aux légendes. Nous évoquons les Sabbats d’hier et d’aujourd’hui. Nous parlons des Eléments qui nous entourent. Si les textes sont longs (et parfois indigestes il faut bien l’avouer), ce n’est presque pas volontaire.

 

Les Jardins Apprivoisés :

Et les pieds dans la Terre. Il nous est apparu récemment que nous avions oublié quelque chose d’essentiel : les plus belles leçons sont sans doute celle piochées dans l’observation attentive de la Nature. Nous voilà dans le jardin. Il est encore modeste, certes, mais il pourvoit en délicieux légumes, en herbes fraiches qui entrent tout autant dans la composition de nos sorts que dans nos marmites (quand les deux ne sont pas confondus). Il a ses batailles épiques contre les limaces, ses moments de calmes et de frénésie. Il est le miroir de notre Mère.

 

 

Laboratoire :

C’est bien joli de récolter des plantes, des contes, et des livres, mais faut bien mettre en pratique cela de temps en temps. Nous passons au laboratoire qui sent plus la cannelle que le souffre. Qui dit laboratoire, dit expérimentations, tatouillages, essais-erreur, explosion dans la cuisine (les risques sont largement diminués depuis que nous avons temporairement mis de coté l’idée de faire nos propres huiles essentielles), éclat de rire, flop, gratifications. Hélas toujours pas d’élixir de jouvence en vue. Mais y sont proposés méditations et exercices qui nous ont semblés intéressants.  

 

Tambouilla Occultis :

Nous mettons toujours un peu de gourmandise dans notre magie et vice et versa. Nous entrons dans la cuisine, au cœur de la maison. C’est ici que sont confectionnés les petits plats mais aussi les tisanes qui soignent les petits mots, les liqueurs qui enivrent les sens, les confitures qui régalent les papilles…

 

 

Maraudages :

Et bien sûr, il y a le vaste Monde! Que ce soit sous nos fenêtres, à quelques pas de chez nous, ou sur d’autres continents, il est toujours riche en surprises et en découvertes. Ici les récits de nos déambulations, dans des lieux qui ressuscitent les légendes. 

 

Les Sorcelleuses :

Ca c’est nous ! Cette section recèle des textes et des observations un peu plus personnelles, des anecdotes et expériences du quotidien.

 
Fond de Besace :

Ici s’entassent les inclassables sur un peu tout, un peu n’importe comment, de façon très lutinière.

 

Maintenant bonne visite. Les Sorcelleuses

Publié dans grimoire-ad-elfique

Commenter cet article

shin haiah 02/06/2008 04:27

Hello... bah c'est un bordel bien sympa tout de même ;)

sarhane 03/06/2008 00:14


Merci :)

Sar