Début de définition de la Magie

Publié le par séléane

Voyons déjà ce que nous dit le dictionnaire :

Magie  : 1. Art supposé de produire, par des procédés mystérieux, secrets, des phénomènes inexplicables. 2. Effet étonnant ou influence surprenante exercés par un sentiment très vif.

Nous voyons tout d’abord que la magie est ici définie comme un ensemble d’actions ou d’effets.

Parfois le terme de magie est aussi utilisé pour parler des forces mises en jeux. Je ne fais pas ce choix, il me paraît plus logique de parler alors de forces magiques tout simplement.

Nous voyons aussi que le terme de magie se rapporte à tout ce qui paraît " sur "naturel, hors norme et surtout hors de notre compréhension habituelle.

Mais dans ce cas le champ de définition de ce qui est magique varie en permanence. En effet, ce qui paraissait inexplicable hier ne l’est plus aujourd’hui et inversement, des certitudes peuvent être entièrement remises en cause.

 

C’est pour cela que je fais le choix de dire que la magie est l’ensemble des moyens que nous avons pour agir sur notre univers, sur les forces naturelles et " sur "naturelles qui le gouvernent.

Et je ne suis pas la première ni la dernière à faire cette extension et ainsi à inclure la science dans la magie. Ce n’est d’ailleurs pas une extension mais un retour aux origines : la science et la magie n’étaient au départ pas séparées. Et la différence majeure que je vois aujourd’hui entre la science et la magie c’est le rejet de la spiritualité pour l’une alors que l’autre l’inclue dans ses processus.

C’est en progressant que la science s’est détachée de la spiritualité, pour se séparer de la religion, elle a mis de côté une composante qui me paraît essentielle. Et j’ose espérer qu’un jour science et magie se réuniront à nouveau. Bien des auteurs de référence nous disent d’ailleurs que l’on ne peut pas pratiquer efficacement la magie sans s’intéresser à la science, sans se connaître et connaître le monde qui nous entoure. (beaucoup d’apprentis mages oublient cela et pensent trouver dans la magie quelque chose qu’ils ont déjà).

Séléane

Publié dans les sorcelleuses

Commenter cet article