Ostara 2

Publié le par sarhane

Magie

Ici s’achève une transition, passant des veillées en famille au coin du feu, des histoires racontées le soir, d’un monde interne à un cycle physique, actif, plus matériel en quelque sorte. C’est le moment d’opérer le grand ménage de printemps et d’aérer son espace, dans sa maison et en nous même. C’est l’une des particularités spirituelles d’Ostara de bannir les mauvaises habitudes et influences.

Par cette fête, nous reconnaissons le retour du soleil : la Nature passe de la léthargie hivernale à l’explosion de vie printanière. Tout honore la Déesse Verte et le Seigneur des Bois, le Grand Cornu. Ils s’unissent et conçoivent le Fils qui naîtra dans 9 mois à Yule. Pour d’autres, les ébats d’Ostara ne sont que les prémices de Beltain.

C’est le mois des rituels de prospérité, de croissance et de fertilité. Pour de nombreux païens, Ostara est synonyme d’action : c’est une période de renouveau et de fertilité. Les couples de sorciers pourront profiter de cette nuit particulière pour concevoir un enfant.

 Quelques suggestions pour fêter ce Sabbat :

Décorer des œufs. La veille, les enfants peuvent confectionner des nids en mousse et en branchettes que les parents rempliront de surprises et cacheront. Les œufs étaient traditionnellement teints par des décoctions de plantes ou de fleurs. Voici la recette de Mara Freeman pour décorer des œufs :  

  • Avant de commencer, utilisez des bâtons de cire pour dessiner des symboles sur les œufs spirales, triskèles, cercles concentriques, fleurs…
  • Peignez les œufs selon la méthode exposée ci-dessous. Les nuances seront subtiles. Si vous voulez des teintes plus vives, vous devez utiliser des fixatifs ou des aquarelles.  
  • Après que votre œuf est sec, utilisez une huile végétale et un tissu doux pour le polir.  
  • Vous pouvez manger des œufs durs le jour de Pâques, mais arrangez vous pour décorer un rameau spécial de Mai, comme le faisaient les familles irlandaises. Comme les œufs seront attachés sur les branches, cassez légèrement la coquille des œufs crus avant d’insérer doucement une épingle aux deux bouts, et en faisant couler le liquide dans un plat.

Pour les couleurs :

  • Les peaux d’oignons (jaune vif) : au bout de dix minutes, les œufs seront jaune vif, à brun roux, et plus vous les laisserez plus la couleur sera sombre (nous avons essayé avec un succès mitigé) 
  • Les myrtilles (lavande pâle) : Faites bouillir les œufs directement dans un paquet de gelée de baies pendant au moins une demi-heure. Laissez les œufs dans les myrtilles toute la nuit pour obtenir une teinte plus sombre.
  • Les framboises (rose pâle) : Comme les myrtilles.
  • Le chou rouge (bleu pâle) : Faites bouillir les choux et enlevez les feuilles. Faites refroidir. Faites bouillir les œufs dans un autre récipient. Mettez les œufs dans de l’eau froide de cuisson de chou toute la nuit au réfrigérateur.  

Cueillir quelques fleurs pour décorer votre maison (pensez bien à ne pas en arracher les racines et remerciez l’esprit de la plante, ne jamais en prélever plus que nécessaire). Choisissez celles qui vous parlent et essayez d’en comprendre le symbole profond, par l’intuition ou à l’aide du pendule : elles peuvent ouvrir une porte sur vos pensées et vos émotions. Par la suite, vous pourrez vous reporter à un livre et comparer.

Semer (là encore) les plantes qui serviront au jardin de sorcière , que ce soit pour la cuisine, la fabrication des onguent ou des recettes de beauté, des simples à usage médical ou encore des plantes dévolues uniquement à des préparation magiques.

Remplir un chaudron ou un récipient d’eau de source et de pétales de fleurs pour en décorer l’Autel.

Cuisine

Tout d’abord, il est toujours préférable de cuisiner des mets de saison. La cuisine à base de fleurs est particulièrement appropriée pour Ostara. Il est possible de décorer ses gâteaux avec des pétales. De la même façon, assaisonner ses tartes ou ses salades par des graines (citrouille, tournesol, sésame, graines de pomme de pin,…) et des pousses germées. Les légumes verts et les oeufs sont bien entendu de la fête.

Publié dans casse méninge

Commenter cet article