Qu'est-ce donc que le Taji?

Publié le par séléane

Le terme de Taiji juan peut se traduire par " Boxe avec l’ombre " car en effet, on a l’impression que le pratiquant boxe avec des ombres.

Beaucoup le voient comme une gymnastique douce une sorte de yoga en mouvement mais c’est en fait un art martial. Cela pour 3 raisons : il est issu des arts martiaux (chaque mouvement est en fait un mouvement martial : tirés, pressés, coups de poing, pied…), il servait aux guerriers à renforcer leur corps pour mieux combattre et il existe encore des formes avec armes (poignard, épée, sabre, bâton, éventail,…) et de combats à deux.

C’est un art martial interne ce qui veut dire que la force utilisée ne vient pas des muscles mais d’une énergie plus profonde (le jing) La base est donc la décontraction puis l’enracinement dans le sol : l’énergie d’un coup ou d’une parade part du pied pour passer par de Tan tien inférieur (à peu près le chakra sexuel) et se diriger vers le dos, l’épaule et enfin la main. Le membre, entièrement décontracté agit alors comme un fouet.

J’ai trouvé sur un site d’une école de Montréal un résumé que j’aime bien :

- Les pieds enracinent,
- Les jambes développent la force,
- La taille (hanches et bassin) la dirige et l'oriente,
- Les mains l'expriment.
- Le regard est aussi très important, c'est l'intention...

Publié dans casse méninge

Commenter cet article

Séléane 01/04/2007 20:24

Mais il n'y a pas de mal cher rodeur, il est vrai que quelque fois ça ressemble un peu à ça :-P
D'ailleur tu m'as donné envie de poster un peu d'humour ;-)

Le rodeur 01/04/2007 18:54

J'avais déjà entendu la description d'un tel geste:Tu pars du Nord-ouest, tu fais un mouvement vers le sud-est (sans toucher la Corse).....ET TU CASSES!Par le grand maître jaune, maître de la vague, Brice de Nice.Désolé, c'était trop tentant avec l'imageLe rodeur, casseurPS: J'pourrais avoir une crêpe chocolat-fruits de mer? ;)