Taji et pratique à deux

Publié le par séléane

La pratique du Taiji peut prendre diverses formes que le pratiquant choisira en fonction du but qu’il poursuit : self défense, combat, travail énergétique, gymnastique…

Le Taiji va donc des enchaînements (ou formes) à mains nues aux combats à deux (San Shou).

Je pense pour ma part qu’une pratique complète du Taiji allie travail énergétique et travail de combat.

La pratique à deux est très intéressante pour ce qui est de la connaissance de soi mais aussi et surtout des autres, elle nous apprend la confiance et l’écoute des autres. Dans notre société moderne, tout le monde apprend à s’enfermer dans une bulle de protection, hermétique aux autres. On pense alors être protégé mais on se coupe aussi d’une énergie vitale, d’une source de développement : sans échange avec les autres, pas d’avancée possible. En fait la meilleure protection est certainement la confiance en soi, l’assurance, elle nous permet de laisser glisser les attaques, sans avoir à dépenser d’énergie pour se défendre. L’écoute aussi est très importante car bien des conflits sont basés sur des réactions d’auto -défense des deux côtés et si on apprend à écouter et à redonner confiance aux autres, on peut couper court à bien des attaques. L’apprentissage du Taji à deux est loin d’être facile au départ, beaucoup sont réticents à devoir toucher quelqu’un d’autre, l’affronter mais aussi lui faire confiance. Par des exercices physique on réapprend peu à peu des attitudes mentales, on trouve ses marques, on redécouvre ses limites et surtout de nouveaux chemins : à deux des choses sont possibles qui ne le sont pas pour une personne seule.

Il existe différents types de travail à deux : il y a entre autres le San Shou (sorte de chorégraphie de combat où les attaques succèdent au défenses sans interruption) et le Tui Shu ( ou " Poussée des mains " qui est un affrontement d’ " équilibre " où le but est de déstabiliser avec le moins de force possible son adversaire).

Image : site de l'école "Wudang Paris"

Publié dans laboratoire

Commenter cet article

séléane 13/04/2007 17:45

Tu es en bonne voix ;-)
Pour les deux autres, c'est la même chose en fait, juste deux façons d'occidentaliser le nom, Tai Chi est la transcription phonétique la plus proche.

Le rodeur 13/04/2007 02:49

C'est quoi la différence entre le Taiji et le Taï Chi?Le rodeur, qui a déjà appris à ne pas confondre Taï chi et Chai tea là où il est :)