Pharmacie sauvage. Les bains

Publié le par séléane

Ils peuvent être guérisseurs, magiques ou tout simplement délassants. Dans tous les cas choisissez un moment de la journée où vous ne serez pas dérangé (débranchez le téléphone si besoin?). Préparez l'infusion choisie en fonction du but recherché (voir ci dessous quelques exemples), chauffez la salle de bain si c'est l'hiver. Pendant que le bain coule, allumez quelques bougies, faites brûler sur du charbon un peu de la plante choisie puis verser l'infusion dans l?eau du bain. Et enfin profitez !

Si vous n'avez pas de baignoire ou protégez notre chère planète au point de ne jamais prendre de bain, pas de panique ! Vous pouvez préparer une eau dans une bassine et vous en rincer à la fin d'une douche.

Quelques exemples de bains guérisseurs :

Relaxant à la camomille

Prendre 200g de camomille sèche, les placer dans 3 litres d'eau bouillante et laisser infuser 2 bonnes heures. Filtrer et ajouter à l'eau du bain.

On peut aussi ajouter 200g de tilleul.

 

 

 

Relaxant à la valériane

Mettre 100g de racine de valériane dans 1 litre d'eau, porter à ébullition pendant quelques minutes puis laisser infuser 5 minutes, filtrer et ajouter à l'eau du bain.

Vous pouvez aussi vous laver le visage avec cette infusion de valériane.

 

Stimulant et purifiant à la lavande

Placer 150g de plantes sèches dans un sachet et la suspendre sous le robinet d'eau chaude de la baignoire. Faire couler sur les plantes, puis, au moment du bain, ajouter l'eau froide pour obtenir une bonne température. La lavande a des propriétés toniques mais aussi désinfectantes.

D'autres bains stimulants sont le lierre, le pin, le romarin, le basilic.

 

 

A l'achillée millefeuille contre les maux de ventre

Mettre 100g de fleurs ou de feuilles dans l'eau du bain et rester dans l?eau 20minutes environ.

 

 

Au thym contre les rhumes

Verser 1 litre d?eau bouillante sur 1 poignée de feuilles de thym séchées sans tiges ou 2 poignées de feuilles fraîches, laisser infuser pendant 5ou 10 minutes, filtrer et ajouter à l'eau du bain.

C'est aussi un très bon stimulant pour le corps et l'esprit.

Thermogène contre les refroidissements et les grippes

Mélanger équitablement des feuilles de thym, de marjolaine et de mélisse, des fleurs de camomille et de lavande. En laisser infuser 1 poignée dans 1 litre d'eau pendant 10 minutes. Verser dans l'eau du bain. Restez dans le bain ¼ d'heure environ.

 

 

Au lierre contre les rhumatismes, la cellulite et les éruptions cutanées

Faire bouillir 1 litre d'eau avec 1 poignée de feuilles de lierre fraîches. Laisser infuser 5 minutes, filtrer et ajouter à l'eau du bain.

 

 

 

 

 

Pour les bains magiques, vous pouvez vous fier à votre intuition, votre envie du moment ou choisir la plante en fonction de ses propriétés magiques (un autre texte à suivre ??)

 

Peinture : "Le bain turc" de Ingres.

Publié dans jardins apprivoisés

Commenter cet article