Gluges et ses modillons.

Publié le par séléane

En ce week-end ensoleillé, je n’ai pas pu résister partir me promener, ma voiture m’a guidée vers un village non loin de chez moi : Gluges. Je l’avais déjà visité l’été dernier mais j’avais alors oublié mon fidèle appareil photo, j’avais donc envie d’y retourner aujourd’hui pour en profiter à nouveau mais aussi pour partager…

Gluges est un petit village adorable blotti dans les rochers, quelque part le long de la vallée de la Dordogne. Son église la plus ancienne (on ne peut maintenant plus y entrer et une seconde a été construite, beaucoup plus moderne) est construite dans ce rocher. Elle aurait été édifiée par Gaillard, seigneur de Mirandol, pour y cacher des reliques ramenées de la Terre Sainte entre les XIième et XIIème siècles.

Mais le plus remarquable dans cet édifice, ce sont les 14 mordillons qui décorent sa corniche extérieure.

 

 

 

Après les avoir examinées de près, j’ai décidé de mettre par écrit mes impressions et me suis essayée à quelques interprétations symboliques :

Il y a des figures humaines :

 

 

 

 

Le guetteur derrière ses roseaux.

Le " boudeur " qui fait une drôle de moue.

Le porteur ou serviteur (il semble soutenir la corniche).

Le sage avec sa longue barbe.

Le crieur.

 

 

Et deux prieurs : un regarde le ciel alors que l’autre, humble, incline la tête.

Il y a aussi des animaux :

L’âne dont la symbolique est très variable : il peut être considéré comme très intélligent et serviable ou comme têtu et sôt (la deuxième interprétation étant plus récente que la première).

Le lièvre ou lapin, symbole de croissance et de fécondité.

L’oiseau de paradis considéré comme un prophète ou un messager doté d’une grande liberté et d’une grande sagesse.

Et le lion symbole de royauté.

Et il y a enfin des chimères :

Associant l’homme et le coq qui est associé à Mercure ou Hermès, il symbolise, la fécondité, l’abondance, le succès voire l’orgueil.

Associant le lion et le cygne, on peut penser à un gardien associant royauté et pureté.

Si vos avis, vos impressions sont différents des miens bien sûr je suis preneuse!!

Publié dans maraudages

Commenter cet article

tamalou 19/06/2008 22:12

bonjour,j'allais passer mes vacances d'été a gluges de mon enfance jusqu'à mon adolescence.a la maison de madame laplanche, apres le restaurant  il ya une maison pas celle-ci mais l'autre d'après.je connaissais pas mal de monde la-bas la famille cessous marthe et roger....vous êtes de quel coin? vous avez quel âge?cordialementa+

séléane 20/06/2008 18:32



Bonjour,

Très joli comme village pour passer les vacances! Je n'habite par ici (entre Souillac et Martel) que depuis 3 ans et je risque fort de partir plus dans le sud l'an prochain pour me rapprocher des
grandes villes.

Cordialement
Séléane



Séléane 15/04/2007 13:45

Avec grand plaisir, c'est tout près!
 Pour les reliques, malheureusement non, rien d'écrit n'a été retrouvé tout n'est que "on dit", déductions et légendes. L'église a quand même été pillée et ils ont découvert un caveau en son centre...?
Les recherche officielles sont arrêtées faute de budget et de sécurité (tout menace de s'écrouler).
bizz
Séléane

sarhane 15/04/2007 13:09

j'adore, elles sont magnifiques. Faudras que tu m'emmenes contempler ces merveilles. Et les saintes reliques, on sait ce qu'elles sont devenues?BizSar