Beltaine 2

Publié le par séléane

Magie

Deux hypothèses se présentent suivant que l'on pense que l'union de la Déesse et du Dieu a eu lieu à Ostara ou non :

À Beltane le Dieu devient homme. Exalté par les énergies à l'Oeuvre dans la nature, il désire la Déesse. Ils tombent alors amoureux, s'étendent sur le lit de verdure au milieu des fleurs et s'unissent. La Déesse devient enceinte du Dieu et les wiccas célèbre la fertilité.

En cette fête, l'Homme Vert sort de la forêt, car la Déesse enceinte de lui (rentrant donc dans son aspect de Mère), lui demande d'assumer son rôle de père. Ce sabbat célèbre alors leur mariage.
Au travers de ce sabbat, les wiccans célèbrent donc le mariage de la Déesse et du Cornu, appelant l'Homme Vert hors de la forêt afin qu'il se marie avec la Déesse. Beltaine est aussi un moment de réflexion sur la responsabilité de nos propres actes et paroles.

Quelques suggestions pour fêter ce Sabbat :

 

La Rosée de Mai : le matin de Beltane, avant que le soleil ne soit levé, recueillez autant de rosée que vous pourrez, dans les fleurs, les creux des rochers, sur les larges feuilles d’arbres etc. Toujours avant le lever du soleil, utilisez cette rosée pour vous laver les mains. Conserver toute la rosée restante dans un récipient, par exemple le calice que vous utilisez éventuellement pour d’autres rituels, et, au moment où le soleil point à l’horizon, présentez-lui votre coupe. La rosée qu’elle contient sera alors chargé d’énergie solaire. (Mara Freeman)

Il est coutume de faire des bouquets de fleurs et de verdures et de les échanger le jour de Beltane, juste avant l’apparition de l’aube (du Premier Mai). Décorer les maisons, granges, et tous les autres bâtiments avec des branches en bourgeons de tout arbre, incluant aussi l’aubépine. Fabriquer et porter les couronnes, guirlandes faites de fleurs et/ou de verdures. Les paniers (" de Mai ") étaient offerts en secret, ainsi placés sur le pas de la porte des ami/e/s, amant/e/ et autres. Le " Bol de Mai ", une coupe à punch (remplie de vin, mais pas d’autre alcool) était faite.

L’Union avec la Terre était souvent accompagnée avec cris imitant des animaux en rut pour bénir les champs, les troupeaux et maisons. La Reine de Mai (la Fiancée de Mai) est représentée comme une personnification de la Terre Mère (Déesse-Terre) et Déesse de la fertilité. Quant au Roi de Mai (Fiancé de Mai) lui représente le Dieu de la Végétation, Jack-en-vert – souvent recouvert de verdure (ndt : voir le Green Man). Au Cercle Sanctuaire, en ajout à la Reine de Mai et le Roi de Mai, était célébré l’Esprit de Mai (formé par l’Union du couple). L’Union Symbolique de la Déesse et du Dieu se fait par une élection/sélection, la transmission de la couronne, une procession, la Danse du Mât de Mai, la fête. Les danseur/euses de Morris et les spectacles (avec une vieille sorcière et Jack-en-vert) sont réalisés afin de réveiller la fertilité de la Terre.

Cuisine

Les plats appropriés pour Beltane comportent tout ce qui est à base d'avoine, de fraises, de lait, de miel et de vin et bien sûr de tout ce qui est à maturité dans les jardins ! Vous pouvez donc servir des plats à base de fromage, de yaourt, de crème fraîche, comme des quiches au gruyère, des pailles au fromage, de la charlotte aux fraises, des bannocks (gâteaux d'avoine Ecossais), du pain à l'avoine, et de la fondue au fromage.

 Source de l'image : http://www.paganisme.fr/

Publié dans casse méninge

Commenter cet article

Le rodeur 26/04/2007 05:02

Somme toute, Beltaine se résume par le dicton suivant:"A Beltaine, c'est la fête aux aubépines" (faire la liaison et la double diérèse sur la fin).Le rodeur, synthétiseur