Les éléments en magie 3

Publié le par séléane

La vision orientale suite et fin :

L'automne est gouverné par le METAL, placé à l'Ouest : c'est une énergie contractante, le mouvement yang s'inverse et devient yin, c'est le retour vers l'intérieur, la nature se prépare au repos.

Pour l’homme le processus de vieillissement est à l'œuvre, c’est l'heure du bilan, l'énergie se concentre vers l'intérieur (de 45 à 70 ans environ).

Le métal est associé à la couleur blanche.

Les organes qui lui correspondent sont les poumons et le gros intestin. Les poumons commandent la tristesse et la gaieté, l’arrogance et la modestie, la tolérance et la rigidité… Le gros intestin commande la le regret, le romantisme, l’attention et l’indifférence, la maniaquerie et le lâcher prise, la solitude…

On le représente par un tigre blanc ou une poule.

L'hiver est gouverné par l'EAU, placé au Nord : c'est une énergie descendante, yin, qui se dirige toujours vers le point le plus bas. La nature est alors en sommeil, en attente.

Pour l’homme c’est la mort qui survient, la nuit est là. Selon la tradition Bouddhiste, la Mort est associée au repos de l'âme, qui se prépare à une nouvelle vie, afin, de revenir sur terre, et d'y continuer un nouveau cycle.
L’eau est associée à la couleur noire.

Les organes qui lui correspondent sont les reins et la vessie. Les reins commandent la peur, l’anxiété, la sécurité et l’insécurité, la témérité, l’inaction et l’action, la concentration et la négligence, l’insouciance, la superstition, la fierté. La vessie commande la paix, l’effroi, lapanique, la terreur, l’inquiétude, la patience et l’impatience, le courage, la moralité, l’assurance, la sévérité.

On la représente par une tortue noire ou un porc

 

 

 

Il reste l'élément TERRE, qui se trouve au centre, c'est une énergie stabilisatrice, yin, mais qui en réalité s'exprimera à chaque changement de saisons, dont la plus importante se situera a la fin de l'été.

L'énergie TERRE fut encore une fois l'élément CENTRAL, celui à partir duquel l'homme a pu prendre forme, il est né de la poussière et est retourné à la poussière.

La terre est associée à la couleur jaune.

Les organes qui lui correspondent sont la rate et l’estomac. La rate commande le cynisme, la tranquillité, la rancune, l’insécurité, l’abondance, le ressassement, la dépression, la possessivité, la maturité, la réflexion, l’envie. L’estomac commande la privation, la fiabilité, l’avidité, l’appétence, la raison, la frustration, la satisfaction (et son contraire), le matérialisme, le doute, la jalousie.

On la représente par une licorne jaune ou un bœuf.

Publié dans casse méninge

Commenter cet article