Quelques livres sur les plantes

Publié le par séléane

Le printemps est maintenant là depuis un moment et la cueillette des plantes a pu commencer. Remèdes, poisons, décorations ou simples aliments, elles tiennent une grande place dans notre vie mais nous avons bien souvent perdu les savoirs qui s'y rattachent.

Alors voici quelques autres livres pour apprendre à les reconnaître, les cueillir, les apprécier, les admirer...

"Nos grand-mères savaient..." de Jean Palaiseul

"En s'appuyant sur une longue tradition de sagesse et de bon sens née du respect des lois qui régissent l'univers," l'auteur cherche à se "rappeler ce que nos grand-mères savaient, c'est à dire quelques-uns des éléments qui aident à mieux vivre et à mieux se porter."

Ce livre est très complet et très bien pensé : vous y trouverez les plantes présentées par ordre alphabétique mais aussi un index permettant une recherche en fonction de votre besoin, de l'affection à soigner.

 

 

 

 

"Secrets de plantes dévoilés par un apiculteur" de Jean Hannoteaux.

Après nos ancètres voici le point de vue d'un spécialiste des abeilles et donc des plantes.

Au delà de leur utilité pour les abeilles, l'auteur nous transmet des récits et anecdotes savoureux par lesquels il cherche à nous réconcilier avec les plantes.

Très agréable a lire.

 

 

 

 

Plus moderne, plus classique et un peu encombrant mais bien utile : Bien se soigner par les plantes du dr Jean-Claude Houdret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les herbes des quatre saisons du Dr A. Vogel :

Plus moderne aussi, très facile d'accés, peu encombrant et assez complet pour les 52 plantes qui y sont abordées. Elles sont classées par saisons et pour chacune il est expliqué comment l'identifier, la soigner, la cueillir, la récolter et la préparer. On trouve ensuite diverses recettes de santé, de cuisine et de beauté. Plusieurs index permettent des recherches faciles.

 

 

 

 

Et un dernier ouvrage plein d'humour, de légendes, de recettes et d'anecdotes : Plantes et sorcellerie dans le midi de Frédéric Vernet.

 

 

 

Publié dans tabularium

Commenter cet article