Décoration en Etoile

Publié le par sarhane


L’hiver approchant, se réveille des envies de cocooner à la maison, de s’installer tranquillement dans son intérieur et de faire travailler un peu ses mimines. Voici une étoile facile à réaliser, à partir d’une simple feuille cartonnée colorée.

Sur le modèle sont représentés les plis (traits simples) et des encoches. Quand on le monte c’est un peu entre le casse-tête et l’origami.

Grand merci à ma grenouille qui en est le concepteur ! ne loupez pas son commentaire ci dessous d'ailleurs qui apporte de précieuses indication (encore merci mon anoure).


Publié dans fond de besace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le rodeur 21/10/2007 23:33

En plus, c\\\'est facile à construire: pour les dimensions, il suffit de s\\\'appuyer sur la suite de Fibonacci, qui est définie par la relation "u(n+2)=u(n+1)+u(n)". En terme profane, ça veut dire que pour constuire un terme de la suite, on fait la somme des 2 précédents.Du coup le début de la suite classique est 0, 1,1,2,3,5,8,13,21,34... (exemples: 13=8+5, 21=13+8).A quoi cela sert-il? A connaître, sans utiliser d\\\'âpres calculs, la longueur des bras de l\\\'étoile et la position des intersections. Je vous passe l\\\'explication mathématique (pourtant très élégante, comme tout ce qui touche au nombre d\\\'or): Si vous voulez que votre étoile ait une envergure de, disons, 13cm, il vous suffit de placer les traits pour les plis tous les 13 cm (oui, je sais, ça c\\\'est un peu une lapalissade), et sur chacune de ces branches de 13 cm, de placer les encoches respectivement à 5 et 8 cm du bord gauche (ou du bords droit, puisque c\\\'est une structure symétrique). Si vous êtes observateurs, vous remarquez que les 3 mesures évoquées (13, 8 et 5 cm) sont des éléments consécutifs de la suite de Fibonacci mentionée plus haut...du coup, si vous avez compris le truc, vous voyez déjà comment réaliser une étoile de 21 cm d\\\'envergure...il vous suffit de placer les encoches respectivement à 8 et 13 cm du bord!C\\\'est y pas magnifique les mathémagiques?NB: plus les éléments que vous utilisez sont loin dans la suite de Fibonacci, plus votre étoile sera proche de la perfection au niveau dimension, et inversement. ainsi, la première étoile utilisant 2,1 et 1 a ses 2 encoches superposées, ce qui la fait ressembler à ça " * ", 13,8,5 est un bon compromis, mais requiert une bande de papier de 70cm de long pour être réalisée, ce qui se trouve assez facilement en papetrie (prendre du carton de 220g/m² au moins -genre du bristol)Bon découpage!Le rodeur en papier