La croix de Brigit

Publié le par séléane

Brigit était une déesse vénérée par les celtes. Les chrétiens ont continué ce culte mais en lui donnant le nom de Sainte Brigitte.

 

La tradition voulait que, la veille d'Imbolc, on tresse des croix spéciales de Brigit que l'on accrochait ensuite dans les habitations pour appeler la protection de cette déesse et/ou sainte.

Voici comment les fabriquer :

" Rassemblez :

- 3 douzaines de paille de blé, d'herbes, de roseaux ou de joncs de même longueur

- de la icelle pour attacher les bouts

- une lince à linge pour tenir le milieu des pailles entralacées tandis qu'on travaille.

Mode d'emploi :

1- Trempez vos matériaux à tresser dans de l'eau chaude pendant environ trente minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient souples. Certains matériaux exigent un temps de trempage plus long. Enlevez les pailles de l'eau et enveloppez dans un tissu humide pour qu'elles restent souples pendant le tressage.

2- Imaginez le cadran d'une horloge mesurant l'année. Suivrre la progression du cercle vous aidera à tresser la croix. Mettez une paille verticalement, indiquant midi (nord, hiver), et six heures(sud, été). Pliez une deuxième paille en deux autour du milieu de la première, indiquant trois heures (est, printemps). pliez la paille suivante en deux et mettez-la sur la deuxième paille, indiquant six heures. Pliez la paille suivante sur la paille un et trois marquant neu heures (ouest, automne). Continuez de travailler en pliant les pailles selon une progression circulaire, vers l'extérieur, tressant soigneusement les pailles côte à côte. Attachez les pailles et repositionnez pour combler les espaces quand c'est nécessaire.

3- Tandis que vous progressez en cercle, méditez sur le progression des évènements aux saisons de votre vie, passés et présents. Visualisez ce que vous voulez manifester dans l'année à venir car chaque paille tisse un rêve pour l'avenir.

4- Quand au moins 28 pailles ont été tressées depuis le centre de la croix, détachez chaque bras de la croix, laissant au moins 3 pouces (7 cm) de paille pour créer le bras. Coupez les bouts de façon égale."

"Vivre la tradition celtique" de Mara Freeman

Publié dans laboratoire

Commenter cet article