les plantes en magie 1

Publié le par sarhane

 

Les plantes en Magie

 

 

 

Les Plantes sont fréquemment utilisées en Magie. Elles peuvent être prises en tisane, en décoction, broyées en baume, servir à la confection de sachets, être déposées en offrande ou simplement sur l’autel. Chacune a son utilisation, son Symbole et son Energie particulière.

 

 1.      la cueillette

  Ci-dessous un texte classique inspiré de la wicca :

 


La cueillette des Plantes se fait généralement à l’aide d’une Boline, un couteau à manche blanc. La récolte est précédée d’une demande aux puissances ou demande rituelle d’offrande, ces plantes seront alors destinées à un usage magique. L’officiant doit alors rester à l’écoute de tous les signes pouvant constituer un refus. Il doit s’être préalablement purifié physiquement et magiquement.    

   Selon l’usage ultérieur de la plante, des critères temporels doivent être pris en compte. En ordre décroissant : le Sabbat, la saison, le mois, le jour, l’heure planétaire…Par exemple, le Millepertuis cueilli le jour de Litha à midi heure solaire est réputé pour être particulièrement chargé.


Tout d'abord, l'oficiant doit « sonder » énergétiquement le végétal, pour le choisir. On ne récolte que la partie utile de la plante, en minimisant autant que faire se peut les prélèvements, sans jamais tuer le végétal. La partie récupérée est préférentiellement séchée à l’air sur un tissu et conservée dans un récipient en verre.  

2.      purification de la Plante

Dans l’usage magique, « l’énergie » particulière de la Plante sert de base ou de contrefort au Rituel. La purification est alors indispensable.La Plante est placée pendant quelques heures dans un récipient ouvert, par Terre, au centre d’un Pentacle ouvert. Le plus souvent, la purification se commencera à l’heure de la Lune .Les Plantes fortement associées à une influence planétaire seront purifiées le jour ou l’heure correspondante.   

Ces indications de bases qui peuvent bien sûr être modulées.
La suite au prochain épisode...

 

Publié dans laboratoire

Commenter cet article