Deux mégalithes corréziens

Publié le par séléane

Un beau week end du début de ce mois de mai, nous avons eu le plaisir de découvrir deux mégalithes corrésiens (au passage un grand merci encore à notre guide! ;-)  )

La pierre à cupules d’Arnac à Cieux inscrit Monument Historique

"Il s’agit d’un menhir de 3.20 m de longueur qui présente une centaine de cupules et de signes gravés (croix). Ce monolithe, redressé en 1985, se trouve à droite de l’entrée du village d’Arnac.
Selon la légende, les cavités conservaient l’eau toute l’année. Si par hasard l’eau s’asséchait, une poudre miraculeuse pour la santé des animaux et des gens se formait. Aussi, lorsque la sécheresse était grande, les villageois retournaient la pierre afin de faire tomber la pluie." ( http://www.tourisme-haut-limousin.com)

Je n'avais auparavant jamais observé de menhir couvert de cupules. C'est une pierre très sympatique mais qui nous a fait une drôle d'impression : elle préfèrerait être penchée!! Est-ce en apport avec ce qui lui est arrivé en 1985?

La pierre à Sacrifices 

"Le chemin de terre carrossable qui mène à cette curiosité naturelle est indiqué sur la gauche, 200 m environ après le village de Ceinturat.
Ce bloc de granit porte à son sommet, des creux dans lesquels la tradition populaire voit l’empreinte d’un corps humain. Il s’agit en fait de bassins résultant de la désagrégation du granit sous l’effet de l’érosion. Ce phénomène, provoqué par l’acidité des eaux de ruissellements, est fréquent dans la région." ( http://www.tourisme-haut-limousin.com)

En m'asseyant dessus j'ai ressenti une forte énergie qui pulsait, pas désagréable mais difficilement supportable à long terme.

Publié dans maraudages

Commenter cet article